Je deviens tout ce que je détestais...Stop!



Ça m'énervait beaucoup à l'époque ou les SMS étaient à la mode, ça m'a carrément gavé quand sont arrivés les smartphones et finalement, je suis devenu comme ceux que j'exécrais : un accroc au tel qui ne s'intéresse pas à ce qui se passe autour de lui.

Quel est l’intérêt de passer une soirée entre amis si c'est pour être quasiment tous en train de consulter nos mails, en train de répondre sur Twitter, de cliquer "j'aime" sur une débilité sur Facebook ?

 

 

Je me souviens de ce que j'ai toujours eu envie de dire à mes ami(e)s qui y passaient leur temps : "Oh ! je suis là et je te parle, connasse ! Si tu penses que tu ne peux pas lâcher ton téléphone 5 minutes au cas ou quelqu'un ferait un commentaire  sur Twitter ou sur Facebook, commentaire qui, c'est sur, changera la face du monde, et bien rentre chez toi et ne me gâche pas ce qui aurait pu être une bonne soirée! Si les commentaires de Josiane sont trop importants pour que tu les loupes ne serait ce qu'une soirée et bien, va passer ta soirée chez elle et me fais pas chier!"

Puis, dernièrement, je me suis surpris à me précipiter le midi sur mon téléphone histoire de me connecter aux réseaux (impossible d'y avoir accès pendant les heures de travail), à passer mes soirées en solitaire non pas devant la télé mais sur le net, à discuter pendant des heures pour  me coucher à pas d'heures.

Tout doucement, j'ai glissé sur la mauvaise pente: j'étais en famille, je m'éclipsais 5 minutes histoire de lire 2-3 tweets avant de revenir avec comme seule pensée : c'est quand la prochaine pause? ; Je regardais une série, un film avec mon copain, il m'arrivait d'allumer mon tel en douce histoire de regarder ce qui se passait sur le net. Le comble fut le moment ou, alors que je regardais une émission avec mon ami, je passais plus de temps à commenter sur le net qu'avec lui ce qui a eu le don de l'énerver - à raison.

J'en suis arrivé à me poser la question à savoir : "est ce que j'ai des problèmes de couple parce que je passe mon temps sur les réseaux sociaux ou est ce que c'est parce que j'ai des problèmes de couple que je passe mon temps sur les réseaux sociaux?" Oui, là, j'avoue : le cas est grave :)



Il faut que je me remette en question et que je m'impose des règles vis à vis de ces pratiques :

La première, et la plus facile est tout simplement la Politesse qui fait que lorsque tu es avec quelqu'un, tu n'as pas à utiliser ton téléphone, au moins en sa présence. C'est la moindre des choses.

La deuxième est de découvrir quel est réellement l'intérêt pour moi de ces réseaux qui n'ont de sociaux que le nom : les trois quarts des gens ne se verront jamais, la plupart s'en foutent carrément de qui ils ont à l'autre bout de la ligne et ne veulent surtout pas savoir qui c'est; Est ce vraiment ça que je veux ou avoir de véritables relations humaines avec un minimum de profondeur?

Je sais en tout cas que, comme dans la vie réelle, je ne suis pas spécialement à la recherche de la quantité (qui a 4000 amis sur Twitter peut se dire qu'il n'en a aucun) mais j'espère au moins pouvoir nouer de véritables relations comme j'ai eu la chance d'avoir par le passé sur d'autres réseaux, avec d'autres personnes.....On verra.

 

C'est quand même bien plus sympa de se voir les yeux dans les yeux....

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0